Léon Bloy et les gardiens de vaches diplômés
Le 28/11/09 à 11:32 par XP
“Paul Bourget, heureux garçon, tu fus reçu dans d’aristocratiques salons que tu aurais dû frotter.”
Léon Bloy
Le 28/11/09 à 11:32 par XP
“Paul Bourget, heureux garçon, tu fus reçu dans d’aristocratiques salons que tu aurais dû frotter.”
Léon Bloy
Finalement je me demande si tu n’aurais pas du garder : “femmes de ménage diplômées…”
@ la crevette : Mes hommages post-matinaux – ou anté-vespéraux, à votre convenance.
@ XP : Si ce fil ne sert pas de porte d(e)’(r)entrée à l’ami Restif – actuellement dans un exil* aussi regrettable qu’auto-infligé chez le Déliros(TM) – c’est à désespérer de tout…
(*) sans vouloir cafter mais pour donner une idée du problème, ledit ami Restif fournit à lui seul la majorité des derniers commentaires du blogue du Déliros(TM) (suivi par Martin-Lothar) le tout dernier en date ressuscitant un fil de discussion vite avorté… en août 2004, et l’avant-dernier boxant dans la catégorie 50 à 100 lignes – si l’on ajoute que la qualité restivienne est toujours présente, et que seuls lui-même, Martin-Lothar et bien sûr le Déliros(TM) lisent régulièrement le blogue en question, on est saisi d’un immense sentiment de gâchis.
Bonjour Denis : quitte à cafter, faites le jusqu’au bout : pouvez-vous nous donner le lien avec le Lapin : je voudrais lire Restif, moi!!
Vous tapez dans le mille XP; ici on rêve d’être Bloy et on n’est que Bourget; rêvant d’écrire “4 ans de captivité à Cochons sur Marne”, c’est tellement loin de vous, vous vous contentez d’habiter Cochons s/Marne.
@ la crevette : Attention, on ne voisine pas impunément avec la maladie mentale… Ceci rappelé, vos désirs sont des ordres.
Le comm restivien façon résurrection :
http://lapinos.hautetfort.com/archive/2004/08/20/j_utilise_des_negres.html#c5505926
Le comm restivien façon surabondance :
http://lapinos.hautetfort.com/archive/2009/11/09/on-a-marche.html#c5502475
@ Borin : Ta gueule.
Si XP habite Cochon sur Marne, Robin habite dans la porcherie de Cochon sur Marne.
Ta gueule Robin.
Question très méchante pour Robin en particulier et pour tous les gardiens de vaches en générale:
- Robin, qu’est ce qui vous fait dire ça?
Répondez ou sinon, en toute subjectivité et au nom de mon droit d’expression, je vais décreter que vous avez un gros cul, et ça fera un partout.
Aoutons que sur un fil précédent (sur l’intégration) Robin a été pris en flagrant délit, en train de chercher du Paul Bourget dans mon billet.
Accusé d’être Paul Bourget par un crétin tout à fait incapable de lire autre chose, même quand il a autre chose sous les yeux…
Ta gueule, Robinet.
Bien simple, XP, au débotté, il me semble que se retrouvent sur ce blog, des bourgeois accrochés à leurs privilèges, à leur argent, n’ayant aucune envie de partager, le coeur sec, respectueux de l’ordre établi, des pharisiens, tout ce que détestait Bloy.
Merci Denis : je serais prudente avec certaines lectures, promis!^^ Mais je ne lis que Restif, en fait. Le pauvre, il est en plein déménagement : chaque livre mis en caisse est sujet à des soupirs, des larmes et des arrachements (un écartèlement devrais-je dire) qui décuplent sa prose… du bonheur pour nous, dans son malheur à lui.
Borin des Soib : le magasinier à 1400€ mensuels que je suis et qui vit en Cité te dit Merde !…^^
A lire les conneries que tu perds ton temps à écrire en ces lieux pour te rendre intéressant, je songe à ce mot du Philosophe Alain : ” Est bourgeois tout ce qui vit de persuader.” Et c’est ce que tu passes ton temps à tenter, très maladroitement, de faire en ces lieux…
“se retrouvent sur ce blog, des bourgeois accrochés à leurs privilèges, à leur argent, n’ayant aucune envie de partager, le coeur sec, respectueux de l’ordre établi, des pharisiens, tout ce que détestait Bloy.”
En somme Bloy c’est un peu comme Zola, sauf qu’il dit des gros mots, c’est ça?
Nebo, vous êtes sans doute l’exception qui confirme la règle, encore qu’être bourgeois n’est pas qu’une question de moyens financiers.
Ledobra, lisez Bloy, vous verrez qu’il vocifère mais qu’il dit peu de gros mots.
@denis l.
Ça lui a pris quand à Lapinos ? La dernière fois que j’ai commenté, ça devait être vers 2005, on s’était démoli à propos des juifs je crois, mais il n’était pas le cathocommuniste délirant qu’il est devenu. Pourtant, je n’arrive pas à le considérer comme un con (fini du moins). J’ai l’impression qu’il se cherche un destin, pour parler cucul. Ou qu’il se joue une comédie dont il n’est pas totalement dupe.
Je suis une exception Borin, merci d’en prendre note. Mais vous, vous n’êtes une exception en rien, merci d’en prendre note également. ^^
@Robin
Moi dernièrement je tournais autour de 1300^^
Bloy est foutrement scato (avec génie certes) (je ne répète pas une tarte à la crème, je viens de me lire les 4 1º journaux). Je ne sais si ça entre dans la catégorie “gros mots”.
@ 9 :
- « (…) des bourgeois accrochés à leurs privilèges »
Quels privilèges ? Vous pensez à quelque chose en particulier ? Qu’appelez-vous « privilèges ? ».
Pour ma part je n’ai bénéficié d’aucun.
– « (…) à leur argent »
Quand on en a, il me semble normal d’y être raisonnablement attaché, ne serait-ce que pour décider librement de la manière dont on s’en délestera.
Vos prestations sociales, vous les retirez en espèces dès que touchées et les jetez par la fenêtre, peut-être ?
- « (…) n’ayant aucune envie de partager »
Je ne peux parler que pour moi (comme tout le monde ici, je crois), mais détrompez-vous : j’aime beaucoup partager, offrir, donner. Mais j’aime bien choisir à qui.
– « (…) le coeur sec »
Hm, je ne me fie guère à vos compétences en cardiologie, pardonnez-moi.
– « (…) respectueux de l’ordre établi »
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l’ «ordre établi» aujourd’hui est plutôt hostile aux ceusses qui doutent, ne serait-ce que vaguement, des bienfaits du métissage et de la diversité, ou de la monstruosité du Général Pinochet.
Donc, « ta geule »
“il me semble que se retrouvent sur ce blog, des bourgeois accrochés à leurs privilèges, à leur argent, n’ayant aucune envie de partager,”
Mais vous n’avez pas honte de dire de telles horreurs! Je bosse comme un forçat pour nourrir ma famille et nous offrir une vie décente, je me crève à la tâche pour sortir la tête de l’eau, l’Etat me prend une grande partie de mes revenus, et vous OSEZ me traiter de bourgeois, comme si c’était une question de frivolité et pas de survie. Si vous êtes si impatient de partager le fruit de votre labeur, allez-y! donnez tout ce que vous possédez à des sans-papiers maliens, videz votre fric dans un tonneau des Danaïdes, mais par pitié laissez vivre ceux qui ont décidé de transmettre quelque chose à leurs enfants.
Bon, finalement, il n’y a que des prolétaires qui fréquentent ce site (apprenons-nous grâce à RdB): ça craint un max!
Brrrf … Robin est victime d’un blocage mental classique. Les gens de droite sont soit des salauds (s’ils sont riches), soit des crétins (s’ils ne sont pas riches). Comme il ne peut pas ne pas voir qu’ici les gens ne sont pas des crétins, c’est qu’ils sont salauds, et donc riches.
Ne nous énervons donc pas.
@ la crevette : J’ai été un peu vexé d’apprendre confirmation de son déménagement par un comm chez le Déliros(TM) – mais de cela je lui ferai part directement (avant, j’imagine, de lui pardonner). Mais admettons la valeur de votre argument : où donc doit-on s’épancher si l’on en ressent le besoin ? Auprès d’amis ou à la porte d’un asile psychiatrique déserté ? Vous comprenez mon problème.
@ Gil : ” Ça lui a pris quand à Lapinos ? ” …
… L’évolution de ce genre de maladie est lente mais constante. Et vous avez raison, il ne faut pas le considérer comme un con. Seulement comme un type qui balance des conneries aussi hénaurmes que récurrentes (et néanmoins évolutives, comme dit). Il n’est pas con, il est fou. Au même titre que l’était la GAP (Génératrice Aléatoire de Phrases) également connue sous le nom de “Millie”, mais de façon très, très différente.
” Moi dernièrement je tournais autour de 1300 ” …
… J’ai un peu de mal à comprendre : 1 300 par jour ou par semaine? (si c’est par semaine, je vous plains un peu, en revanche si c’est par jour vous devriez tout de même arriver à joindre les deux bouts^^)
@ Vertumne : ” allez-y! donnez tout ce que vous possédez à des sans-papiers maliens, videz votre fric dans un tonneau des Danaïdes, mais par pitié laissez vivre ceux qui ont décidé de transmettre quelque chose à leurs enfants ” …
… Mais il a donné – à l’en croire – ce qu’il avait de plus précieux, à savoir un(e) enfant, à un(e) Exotique ! Et naturellement, ayant échoué (comme quelque chose en lui – une sorte de Jimini Pinoquet – le lui rappelle) à transmettre, il ne veut pas – en bon égalitariste – que d’autres réussissent une quelconque transmission.
@ Nebo : ” le magasinier à 1400€ mensuels que je suis ” …
… Etonnamment bien payé pour un magasinier, j’en suis presque choqué. Vous êtes sûr que vous ne faites que dans les marchandises prévues par votre employeur et autorisées par la Loi?
” et qui vit en Cité ” …
… Oui, évidemment, il vaut mieux habiter près de ses fournisseurs. Un portrait se dessine^^
(plus sérieusement, chapeau pour les deux très belles réponses au Borin, lequel n’en méritait pas tant)
@denis l.
“1 300 par jour ou par semaine? (si c’est par semaine, je vous plains un peu, en revanche si c’est par jour vous devriez tout de même arriver à joindre les deux bouts^^) ”
Très drôle, ami des princes et des archevêques… (je vire gauchiste – trop de lapineries ?)
“Il n’est pas con, il est fou.”
Peut-être, et pourtant je n’arrive pas à m’en persuader…
@ XP : Savez-vous ce que Paul a répondu à Léon (s’il lui a répondu) ? NB : C’est un question sérieuse (sachant que je ne connais pas la réponse) Cela étant, de ce que je sais de l’un et l’autre, je pense que cette phrase n’est qu’une taquinerie amicale entre deux loups de la même race, sinon de la même meute !
@ Denis L : Vous êtes cruel ! Restif déménage (du logis, pas de la calebasse hein !) et moi je repasse mes chemises, notamment…
@Martin-Lothar
Certainement pas! On ne peut pas trouver plus dissemblable.
Quel point commun peut-il y a voir entre un grand écrivain doublé d’un grand chrétien et un catho-tradi détestant la littérature et qui a passé sa vie à exprimer cette haine?
Paul bourget incarnait, comme son alter-ego et rival mimétique Zola, tout ce que Bloy vomissait.
@ XP : On peut être un grand écrivain et détester la littérature (si pour autant quelqu’un en ce bas monde sait ce qu’est ce “truc” ! — de GVD ?)
Un point commun entre Paul et Léon ? : Ils sont morts… (^^ comme dit Denis)
“1400€ par mois… Etonnamment bien payé pour un magasinier, j’en suis presque choqué. Vous êtes sûr que vous ne faites que dans les marchandises prévues par votre employeur et autorisées par la Loi?”
Au bout de 18 années au même poste, denis… ^^ Mais je suis resté les 15 premières années au même poste parce que je faisais de la musique et que je tirais des plans sur la comète en d’autres directions… et je vis dans une cité parce que… 1400€… :-(
Mais, je ne me plains pas… j’assume mes choix et mes erreurs… et mes beaux souvenirs… et je sais une chose : mon pouvoir d’achat ne dépend que de moi… en tout cas, dans les circonstances qui sont les miennes… ;-)
Désolé, Martin Lothar, mais Bloy est plus vivant que jamais…
Vous assayez de vous en tirer par une pirouette.
Les faits sont là: Bourget était un écrivain de merde qui haïssait la littérature, le clone de Zola. L’un était un monarchiste catholique et l’autre un socialiste anticlérical, mais se sont des détails insignifiants.
Sans méchanceté aucune (et méchanceté n’est pas le trait le plus particulier qu’on me connaisse)si Restif termine sa carrière de commentateur sur un blog minable, c’est que le commentateur lui-même était un minable que le destin (Dieu et son infinie et inestimée puissance)a rattrapé (ceci est une ruse destinée à faire revenir le regretté; non pas un avis personnel; Dieu dicte)…
Restif, vous valez mieux que cela, croyez-moi, vous ête un poète, j’ai de l’expérience, et mon site serait plus qu’honoré de votre pondéreuse présence…
Et, aussi, qui sont ces Bourget et autres Bloy dont, avec raffinemment, vous faites état:
“Paul Bourget, heureux garçon, tu fus reçu dans d’aristocratiques salons que tu aurais dû frotter.” évoque en moi, particulièrement, quelque chose.
Mais bon, je ne frotterai rien, ne rêvez pas, vous frotterez pour moi, bientôt, j’en suis sûr…
@ Nebo
Vous pensez nous impressionner parce que vous avez joué dans un groupe de métal?
non, vous méritez votre misérable paye, et encore moins… les trashers ne méritent pas plus.
@Gil (20)
Robin est un totalitaire.
Il est donc logique que ceux qui ne pensent pas comme lui soient néantisés, que leurs divergences avec lui soient le fruit d’une infériorité morale (ce sont des égoïstes et des coeurs secs), d’une culpabilité (ils sont riches), ou d’une tare (s’ils ne sont ni riches ni égoïstes, ce sont des crétins).
En bon totalitaire, il lui faut nier le réel et le réecrire pour qu’il colle à son idéologie (ceux qui commentent ici sont des bourgeois accrochés à leurs privilèges).
Notre ami Robinet a donc lu un peu de Bloy (relativement courant chez les GVD) et n’en a pas compris une ligne, bien entendu.
Il l’a pris pour une sorte de Jaurès Catholique qui aurait reproché aux bourgeois de ne pas être assez partageux, alors qu’il ne s’agissait evidemment pas de ça. L’oeuvre de Bloy et ses diatribes contre la bourgeoisie sont uniquement d’ordre métaphysiques et spirituelles, mais le propre du GVD, c’est qu’il n’a aucun scrupule à vider une oeuvre de sa substance et en faire un gros ballon d’eau tiède qui soit à son goùt.
Bloy a cotoyé les naturalistes, notamment dans sa période du Chat noir, puis il s’est radicalisé et ses rancoeurs de désargenté perpétuel l’ont éloigné d’eux (de Huysmans notamment), son prochain est devenu seulement un prêteur possible qu’il remboursait le plus souvent en monnaie de singe (des prières!), et avec lequel il finissait par se fâcher, elles l’ont même éloigné de l’Eglise catholique, celle qu’il “invente”, ultra, vomissant toutes les hiérarchies, est une pure caricature, sa spiritualité est de l’ordre de l’illuminisme, sa métaphysique est de l’ordre du charlatanisme, mais c’est un si grand écrivain!
Huysmans aussi s’est éloigné des naturalistes.
Je crois que la phrase originale est:
“Heureux garçon, tu fus reçu dans d’aristocratiques salons que tes ancêtres auraient pu frotter”
@Robinet à connerie
On croit toujours que vous avez atteint le sommet de la connerie, mais non, à chaque fois, vous battez un nouveau record.
On vous fait remarquer que Bloy n’est pas le Jaurès Catholique que vous imaginez, que sa vision n’a rien a voir avec la votre,et bien, vous ne vous démontez pas et nous répondez tranquillement que dans son oeuvre, il n’y a RIEN…Mais que c’est un très grand écrivain.
Les centaines de pages qu’il a noirci pour vomir le naturalisme? RIEN.
Des rancoeurs de désargenté perpétuel.
La dimension méthaphysique et spirituel du “Mandiant ingrat”? Pas fait attention à ça, Robinet.
Mais bon, à la décharge de Robinet, Bloy se prête particulièrement à une mise à sac par les GVD, que lui les appelait les “concierges qui lisent”, ou quelque chose d’approchant (Alphonse Daudet, un écrivain pour les concierges qui savent lire, a-t-il dit exactement).
@Vladimir Vladimirovitch
Oui, je sais. J’ai modifié un peu la lettre, mais pour mieux conserver l’esprit^^
@ Patrick Bateman : Un Groupe de Metal ? Je sais que vous aimez exagérer… mais tout de même. Là c’est de l’humour pouêt pouêt…
@ Borin :
“l’Eglise catholique, celle qu’il “invente”, ultra, vomissant toutes les hiérarchies”
Toutes les hiérarchies ? Vous en êtes sûrs ? L’avez-vous bien lu ? Ah ! Vous me faites songer à ces lecteurs déçus de ne trouver, par exemple, en Baudelaire le poète révolutionnaire qu’ils rêvent tant d’avoir dans leur besace et, du coup, ils le transforment en révolutionnaire malgré tout parce que Charles fit le zouave et le coup de poing avec les forces de l’ordre sur les barricades pendant quelques courts mois, avant de s’apercevoir des funestes tendances de cette idéologie nihiliste. Mais envers et contre tout, les gens comme vous persistent et signent leur écarlate bêtise pour donner bonne conscience à leurs utopiques dérives.
“sa spiritualité est de l’ordre de l’illuminisme, sa métaphysique est de l’ordre du charlatanisme” je ne me souvenais pas avoir frémis et tremblé, même, à les lecture de ses élans métaphysiques dans “Le Salut par les Juifs” ou “Le désespéré”… mais je suppose que la spiritualité et la métaphysique sont pour Borin le Robinet, en tout état de cause, de l’ordre du charlatanisme et de l’illuminisme.
Denis : “Mais admettons la valeur de votre argument : où donc doit-on s’épancher si l’on en ressent le besoin ? Auprès d’amis ou à la porte d’un asile psychiatrique déserté ? Vous comprenez mon problème.”
Bon, j’arrive un peu en retard mais Denis, soyez magnanime!!^^
Pensez aux affres de Restif : il se penche, prend un ouvrage dans une de ses bibliothèques, s’apprête à le poser dans une caisse mais… sa main tremble, sa conscience lui dicte son devoir (range ce livre!) quand son cœur vacille… Il ouvre le livre, se met à lire fiévreusement quelques lignes (on ne sait jamais : il pourrait avoir manqué le fin mot de l’histoire!Rhaaaa, tout ceci est est trop dur!).
A raison d’un livre tous les quarts d’heure, Restif n’a pu vous prévenir à temps de son déménagement.
Vertumne, merci de votre coup de gueule énergique comm.18.
Robin des bois, c’est leur fils caché de Dominique Wolton?
Paul Bourget, je confirme est un écrivain mou du genou, un bon gros bourgeois. La comparaison avec Zola est bien trouvée. Sa littérature est à l’avenant.
En revanche, il a écrit un très bon “Essais de psychologie contemporaine” (un livre découvert via Bakhtine): rien que pour le portrait magnifique qu’il y fait de Stendhal (pour moi le plus grand écrivain français), il faut le lire.
Léon Bloy, j’en entends beaucoup de bien mais je n’ai pas encore lu…
Ecoutez XP, si vous n’avez rien à dire d’original, (car m’insulter et me traiter d’âne sur ce site n’est pas très original), vous n’êtes pas obligé de me répondre, je sais être courtois mais je ne vous en voudrais pas de ne point l’être, vous pouvez si ça vous intéresse vous inspirer de la spiritualité de Bloy et adopter ses visions métaphysiques (qui pour moi sont des postures plus littéraires que religieuses, c’est sans doute pour ça que je le lis avec délectation), mais bon grand bien vous fasse,; vous pouvez aussi penser (je glisse ça comme ça) que son niveau d’intolérance en ce domaine rejoint tout ce que vous prétendez détester: le dogmatisme et l’idéologie.
@ Martin-Lothar : ” ^^ comme dit Denis ” …
… Ben non, planté une fois de plus. C’est sur Ilys que j’ai adopté cette habitude, notez-le bien, qui permet de gagner du temps par rapport au :-) tout en présentant l’avantage de se distancier du smiley. J’ai suivi l’exemple de Nicolas et/ou de V V, je ne sais plus.
@ la crevette : ” A raison d’un livre tous les quarts d’heure, Restif n’a pu vous prévenir à temps de son déménagement. ” …
… Il l’aurait pu s’il n’avait pas pris de trop nombreuses et trop longues pauses-Déliros(TM).
” Denis, soyez magnanime! ” …
… Je le serai. Mais ce sera bien parce que c’est lui. Et parce que c’est vous.
@ XP : ” Bourget était un écrivain de merde qui haïssait la littérature, le clone de Zola ” …
… Certes, mais que voulez-vous, il y a un marché pour le lourdingue et le démonstratif. Alors tant qu’à faire mieux vaut que le lecteur bas de gamme lise Bourget que Zola. Vu qu’il y a un plan sur lequel les deux “clones” se distinguent, et ce sont les valeurs. Les deux sont des profaillons, mais un seul est un vrai poison.
@ Gil : Vu votre discrétion sur votre rémunération, j’imagine qu’il s’agissait de 1 300 € par jour^^. Je ne vous en veux pas de ne pas m’avoir répondu : on n’est jamais trop prudent avec le Fisc (et les gauchistes).
A part ça, non, nul prince dans mon carnet d’adresses, mais bon, je ne vous en veux pas non plus de cette erreur : on ne prête qu’aux riches^^
@ XP, Nebo (& Borin) : Bon, apparemment tout le monde est d’accord sur le génie de Bloy. Hé bé… quitte à me mettre tout le monde à dos, je tiens à dire que je ne suis pas convaincu. Trop de postures artificielles, trop d’irresponsabilité dans les propos comme dans les actes de l’intéressé(*). Je n’argumenterai pas plus, n’ayant pas envie d’y passer la nuit. De toute façon, je sais qu’il est quasi vain d’aller contre une mode, or Bloy EST à la mode (dans la réacosphère surtout… mais pas seulement).
(*) Il s’en serait pris à Alphonse Daudet ? Si tel était le cas, ça m’avait échappé, mais cela me conforte dans mes réticences.
Juste quelques WikiQuotes pour finir :
” Il y a aussi les automobiles. Espèce de délire homicide et démoniaque. Aucune sécurité. Ce matin, le cocher de notre voiture me montrait une de ces machines qui a tué récemment une vieille femme et qui semble prête à recommencer. Aucun châtiment. L’écraseur a donné un peu d’argent et tout est dit. ”
Quatre ans de captivité à Cochons-sur-Marne, Léon Bloy, éd. Robert Laffont, coll. Bouquins, 1999, p. 388
” Il est intolérable à la raison qu’un homme naisse gorgé de biens et qu’un autre naisse au fond d’un trou à fumier. ”
Mon journal, Léon Bloy, éd. Robert Laffont, coll. Bouquins, 1999, p. 310
” Voulez-vous savoir ce qu’il y a de vital, de tout à fait essentiel dans l’Église de Jésus-Christ ? Regardez ce que les protestants exècrent. ”
Mon journal, Léon Bloy, éd. Mercure de France, 1904, p. 293
(spécialement pour XP) ” On peut être un imbécile et pratiquer tout de même l’imparfait du subjonctif, cela s’est vu. Mais la haine de l’imparfait du subjonctif ne peut exister que dans le coeur d’un imbécile.
(spécialement pour Nebo, qui doit bien savoir que “Grecs” signifie “Orthodoxes”, et qui appréciera la nuance de traitement par rapport aux Muzz) ” Extermination ou du moins expulsion des Musulmans, extermination des Grecs et conquête du Saint-Sépulcre. Tout le reste est imbécillité et mensonge.”
(histoire de ne pas trop s’éloigner du sujet) ” Léon Bloy ?… Connais pas ! Belle réponse d’Alphonse Daudet à qui on parlait de moi chez des millionnaires. ”
Le Mendiant ingrat – 1892-1895, Léon Bloy, éd. Robert Laffont, coll. Bouquins, 1999, p. 139
” Surtout, je ne veux pas être le pamphlétaire à perpétuité. ”
Le Mendiant ingrat – 1892-1895, Léon Bloy, éd. Robert Laffont, coll. Bouquins, 1999, p. 30 …
… Ah bon ? Et il reste quoi hors le pamphlétaire ?
Bon, à présent la parole est au peloton d’exécution :-)
Plus que de la discrétion, c’était de la frime: je suis un prolo, et pourtant de droite et libéral. Quel courage ! Mais bon évidemment, je n’ai réussi qu’à passer pour un con ! Bah, pas grave, c’est comme ça qu’on apprend, merci Denis !^^
Sinon, maintenant que le grand denis l. a parlé sur Bloy, on va pouvoir se lâcher ! Moi non plus Bloy ne me convainc pas, ni les affirmations de XP sur les tirades de LB “d’ordre purement spirituel et métaphysique”… Chesterton non plus, dans un registre proche, ne me convainc pas toujours idéologiquement, mais celui-là, je l’idolâtre, malgré toutes les conneries qu’il a pu dire ! Bloy, je n’y arrive pas.
Pas le temps de développer, le match Barça-Real m’attend (il faut bien que j’assume ma condition de prolo) dans un bar empli de belles filles et de bonne bière et de tapas, ça va être chaud, pour les réclamations sur Bloy, s’en prendre à denis l.^^
C’est pour moi et ma chère bétaillère la citation où Léon Bloy avoue sa haine des voitures?^^ Il détestait ces machines, c’est vrai…
Ah non! moi je ne vais pas vous mettre en joue, cher Denis, mais lorsque vous dites : il reste quoi de Bloy si ce n’est le pamphlétaire je ne peux que répondre : il reste un merveilleux romancier, Le Désespéré et La femme pauvre dont je me suis régalée à 20 ans et qui m’ont grandement édifiée. (lus avec Lettres à sa fiancée aussi, très beau : beaucoup de douceur dans le ton, un Léon Bloy très chrétien et très amoureux et vraiment, c’est magnifique.)
Que dire face à ceci par exemple? :
“Avant de nous unir, il était nécessaire de bien comprendre que, dans le mariage, tu devais être pour moi, en même temps, la compagne chrétienne la plus saintement respectée et le maîtresse la plus passionnément adorée.”
Tout est dans l’excès chez Léon Bloy, c’est pourquoi on voit bien ce qu’il veut montrer et tout est donc lumineux chez lui. C’est une foudre que cet écrivain, c’est tout.
J’ai moi même pris cette habitude de notre ami japonais. :(
@ Gil : En termes de substance, et malgré une franche tendance au dérapage non contrôlé, Chesterton est évidemment très supérieur à Bloy.
A part ça, moi aussi je suis un prolo, puisque je n’ai d’autres trésors que mon intelligence et ma culture^^… Et moi, mon truc de prolo c’est Arsenal (tant que Wenger n’a pas gagné la LdC, en tout cas)
Enfin, pas de “pourtant” (”prolo, et pourtant de droite et libéral”), le libéralisme profite d’abord aux meilleurs des plus pauvres. Aux uèssa, vous gagneriez X fois plus. Et sous Bidou, l’enfant que Maggie et Augusto auraient pu avoir, je ne vous dis pas…
@ la crevette : La citation est convaincante… comme citation, mais pas comme argument. En revanche j’utiliserai une citation de vous comme argument : ” Le Désespéré et La femme pauvre dont je me suis régalée à 20 ans ” …
… Oui, à 20 ans ça peut passer. Surtout pour une femme^^ – mais pas au-delà de cet âge, sinon c’est un peu inquiétant.
@Denis
Ouh là, il y a maldone! Moi, je considère qu’un auteur auquel on adhère à tout, c’est un auteur dont on a fait le tour, et un auteur mort.
L’histoire de la pendée occidentale, pour moi, c’est une longue conversation, et un auteur vivant est un auteur que l’on peut contredire, dont certaines choses deviennent caduques et d’autre non…
Par ailleurs, une vérité peut se nourrir de mauvaise foi, d’approximations, d’outrances, de lubies (et dieu sait si Bloy était un homme de lubie…).
Bloy est un artiste, ses outrances et ses conneries sont des couleurs.
@ XP : Merci d’avoir mis un peu d’eau dans votre vin de messe pour la Saint-Léon…
@Denis
Mais ou m’avez vous vu mettre la moindre goutte d’eau dans mon vin? Je dis au contraire que tout est parfait, chez Bloy, et que tout concourt à l’élaboration d’une grande métaphysique, y compris les outrances, les erreurs, les marottes!
Bloy faisait des oeuvres d’art, pas des traités universitaires. Des caricatures, pas des portraits robots.
Denis : “La citation est convaincante… comme citation, mais pas comme argument.”
Il n’y a pas d’argument chez Bloy : c’est asséné comme la foudre et soit vous êtes foudroyé soit vous ne l’êtes pas…
@ XP : ” un auteur auquel on adhère à tout, c’est un auteur dont on a fait le tour, et un auteur mort ” …
… J’avais interprété cela comme une prise de distance, l’introduction de nuances si vous préférez, suite à quelques excès. Bon, ben, apparemment je m’étais trompé – ça arrive quand on lit trop vite. Dont acte.
En fait, pour vous dire le fond de la pensée, je ne crois pas à la “grande métaphysique” de Bloy. Je suis, sur ce point, mécréant. Désolé. Je précise pour les cons & malcomprenants de passage : ce n’est pas là l’expression d’une réticence par rapport au contenu de cette “grande métaphysique”, c’est plus radical – je ne crois pas à l’EXISTENCE d’une “grande métaphysique” de Bloy.
(je précise que je ne fais pas mienne pour autant, l’approche Borinesque de Bloy)
Si Bloy a fait une oeuvre d’art remarquable et – de toute évidence – durable, c’est son personnage. On me dira que ce n’est déjà pas mal, que bien d’autres ne peuvent en dire autant, et là je serai d’accord. En ajoutant tout de même un petit jugement personnel, si on le permet : le personnage en question, donc l’oeuvre en question, ne me touche guère.
(j’ajoute qu’il faut défendre Bourget sur deux points : la qualité de son travail de critique, et son ardent désir de modernité – hé oui – à travers son intérêt pour la psychologie, y compris Freud dont il ne pouvait naturellement savoir à quel point celui-ci mentait sur ses travaux et ses “guérisons” – bien des défauts et des limites mais nullement un CAB le sieur Bourget)
@ la crevette : Je crois que je comprends ce que vous voulez dire… Ceci dit, je sais ce qu’être foudroyé veut dire, et je ne suis pas sûr que vous et moi employons le terme en y mettant la même chose. Mais cela n’est pas grave – et comme dit, je ne souhaite pas me lancer dans une polémique sur Bloy.
Denis, vous me voyez grandement soulagée de ne pas entrer en polémique avec vous (j’en suis bien incapable à dire vrai) et je pense qu’”être foudroyé,” pour vous, hé bien ça a du être quelque chose d’incroyable et d’autrement plus grand que mes petits éclairs de compréhension avec Bloy (éclairs adaptés à mon niveau de crevette faut bien l’avouer)
Sinon, j’ai une petite citation amusante au sujet de la vanité des polémiques littéraires. C’est tiré d’un livre sur Flannery O’Connor :
Loin du Paradis,Flannery O’Connor, Geneviève Brisac .
“Maman et moi nous livrons à d’intéressantes discussions littéraires, raconte Flannery.
Elle : Ah, L’idiot, ça te va bien de commander un livre portant ce nom-là. De quoi s’agit-il?
Moi : D’un idiot.”
” éclairs adaptés à mon niveau de crevette faut bien l’avouer ” …
… N’en faites pas trop dans la modestie, quand même^^
Vous êtes insupportable ce soir Denis!!^^
Bon j’essaie de regarder des vidéos envoyées par mon mari sur le “climat gate”. Mais mon vieil ordi à pédale ne veut rien savoir. Alors, à quand un billet là-dessus XP???!!!
http://www.dailymotion.com/video/xbbiq4_climategate-au-parlement-paul-nutta_news
http://www.dailymotion.com/video/xbas7y_climategate-sur-france-info_news
@ la crevette : Avant de vous souhaiter une bonne nuit (et un meilleur ordi), je vous signale que je viens d’envoyer par courriel à Restif, un lien vers ce fil de discussion…
Ben on n’est pas couché…^^
Pourquoi cette obsession pour les “gardiens de vache”, les “femmes de ménage”, en un mot les gens simples et humbles ? Vous en parlez tout le temps…
Feriez-vous un complexe d’infériorité, que vous compensez par une autoproclamation de supériorité néo-néo-néo-hussarde ?
Bon, je vais me faire effacer, mais tant pis.
“Pourquoi cette obsession pour les “gardiens de vache”, les “femmes de ménage”, en un mot les gens simples et humbles ? Vous en parlez tout le temps…”
Vous trollez, en effet:
1/pourquoi parlez vous “d’obsession”? Pourquoi psychologisez vous au lieu d’argumenter? Pourquoi cherchez vous a mettre fin à une conversation qui ne vous plait pas, donc à faire taire les gens en vous livrant à une attaque personnelle (l’obsession est une pathologie et la prêter à quelqu’un consiste à discréditer sa parole)?
2/Pourquoi me demandez vous ce que je leur reproche alors même que j’ai pris la peine de l’expliquer en long en large et en travers? Contestez ma définition si cela vous chante (la parole ici est totalement libre) mais n’usez pas de cet artifice de troll consistant à bousiller toute conversation en faisant comme si celui avec lequel on n’est pas d’accord n’avait jamais expliqué son point de vue, de manière à épuiser sa patience à défaut de pouvoir lui faire face avec des arguments.
@denis l.
“Enfin, pas de “pourtant” (”prolo, et pourtant de droite et libéral”), le libéralisme profite d’abord aux meilleurs des plus pauvres.”
Oh que oui. Un “pourtant”, pourtant: allez donc défendre droite et libéralisme devant les prolos ! Il en faut du courage…
“Et moi, mon truc de prolo c’est Arsenal (tant que Wenger n’a pas gagné la LdC, en tout cas) ”
Ben, ça risque de durer un moment alors^^
Le match a été très bon… 1-0 pour le Barça. Yes !
Sinon, P. Bateman avait raison: il n’y a décidément que des prolos ici. Ça craint.
@ Gil : Droite, c’est possible, libéralisme c’est effectivement plus délicat…
… Merci pour le commentaire sur Wenger^^ …
… et encore bravo aux Suisses, lesquels ont un peu gagné ce soir AUSSI en football, le Barça étant une création suisse, à l’origine.